Comme en été, la climatisation réversible joue un rôle important pour apporter à votre maison le confort thermique nécessaire. Pour comprendre le fonctionnement de cet appareil, il est crucial de connaître certaines informations la concernant. Ce petit guide vous révèle pour cela ses principes de base, ses différentes catégories ainsi que son installation. Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à des experts comme « Le Froid Splitclim » pour vous aider à l’installation, à l’entretien ou à la mise en marche de votre appareil.
Le principe de base de la climatisation réversible
Le principe de base de la climatisation réversible est très simple puisque ce genre d’appareil permet de réchauffer l’intérieur de la maison en hiver et de la rafraîchir en été. Pour ce faire, sa composition rassemble un évaporateur, un condenseur, un détenteur et un compresseur. Ce genre d’installation peut marcher manuellement, automatiquement ou par minuterie.
Grâce à la présence d’un fluide frigorigène, la climatisation réversible prélève la chaleur de l’air dans la maison et l’évacue vers l’extérieur.
Pour produire de la chaleur, cet appareil inverse le cycle frigorifique en activant sa pompe à chaleur de type air-air. Il fonctionne ainsi comme un réfrigérateur. Pour ce faire, il récupère l’air de l’extérieur, puis le restitue dans la maison sous une température plus confortable.
Pour assurer le bon fonctionnement d’une climatisation réversible, toutes personnes intéressées doivent avoir un certain savoir-faire sur le réglage, le positionnement et le calibrage d’un appareil de chauffage. Pas de panique ! Si vous n’arrivez pas à mettre en marche votre climatisation, vous pouvez vous appuyer à notre expérience. Nous proposons des services complets pour vous accompagner dans cette démarche. Nos experts sont disponibles pour assurer l’étanchéité, la maintenance et l’entretien de votre clim ainsi que la récupération des fluides de tous vos équipements de réfrigération.
Les différents types de climatisation réversible
Le fonctionnement de chaque climatisation réversible varie selon leur conception. Il existe en effet sur le marché, différents types de PAC air/air.
La climatisation réversible avec un système monosplit est capable de chauffer ou de rafraîchir l’atmosphère d’un logement. Elle fonctionne grâce à une seule unité qui doit être placée à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi elle est plus adaptée pour les localités de petites surfaces comme les pièces ou les studios.
Les climatisations réversibles dotées d’un système multisplit conviennent en général, aux espaces de grands volumes. Cette catégorie fonctionne avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. L’installation qui se trouve dehors alimente donc tous les appareils à l’intérieur de la maison. L’ensemble de la climatisation produit ainsi une température différente qui change en fonction de la saison. Il peut alimenter en même temps plusieurs pièces de votre foyer. Ce système de clim offre également la possibilité d’avoir la température souhaitée pour une pièce.
En matière de climatisation réversible, le système Inverter permet d’ajuster la température à l’intérieur d’un logement de manière permanente. Ce type d’appareil fonctionne ainsi non-stop. À la différence des autres systèmes, celui-ci possède la capacité d’éliminer la sensation de courants d’air que dégagent habituellement les climatisations. Il fonctionne toujours à très faible puissance.
L’installation d’une climatisation réversible
L’efficacité d’une climatisation réversible repose principalement sur la qualité de l’isolation de votre maison. On assiste en effet aux déperditions thermiques, si l’intérieur est mal isolé. Avant d’installer donc la clim, il est important d’établir un bilan thermique et d’augmenter la capacité de résistance de votre logement face à l’écart de température à l’extérieur et à l’intérieur. Dans le cas contraire, votre appareil est moins efficace et ne sert pas à grand-chose. Pour vous aider dans la mise en place de la climatisation, faites confiance à nos experts. Chez Froid Splitclim, vous serez assistés à moment des travaux d’installation. Vous pourrez également bénéficier de nos conseils avisés pour rendre votre appareil de chauffage plus performant.
En général, nos artisans procèdent à l’installation de la climatisation réversible suivant deux étapes bien définies. En premier lieu, ils placent l’unité extérieure de votre PAC air/air en dehors de votre maison, soit au sol ou sur un mur. Pour éviter les encombrements et les nuisances sonores, il faut en effet mettre cette installation à l’écart des zones de passage. En fonction de votre région de localisation, il convient également de l’aménager dans une partie de la maison le moins exposée au vent, puisque cela pourrait nuire au bon fonctionnement de son hélice. Dans la plupart des cas, l’endroit idéal se situe souvent sur le côté nord-ouest du logement. Après cette étape, l’installation se poursuit sur la mise en place de l’unité intérieure. Pour ce faire, cette dernière doit être placée sur un mur dans la maison. Pour faciliter la liaison frigorifique, l’idéal serait de fixer les deux unités sur le même mur. Cette astuce permet de les mettre dos à dos, soit l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.