Climatisation : quelles sont les pannes les plus courantes ?

By in

Comme tout appareil, le système de climatisation n’est pas infaillible. Il peut être affecté par un bon nombre de pannes courantes isolées ou combinées. En fonction de l’ampleur des pannes, mineures ou graves, la réparation se fera par soi-même ou par un spécialiste.

Le système de climatisation ne démarre plus

D’un jour à l’autre, tout utilisateur fait face à ce problème assez fréquent. Les causes sont toutefois nombreuses. Il se peut que ce soit un défaut de la télécommande qui a besoin de nouvelles piles. Ou l’appareil est sous-tension, c’est-à-dire qu’il n’est plus alimenté en électricité. Il faudra également revoir de très près la programmation du système de climatisation, car dans certains cas, le problème provient de là. En outre, il est aussi possible qu’il s’agisse d’un défaut de disjoncteur ou de fusible. En effet, ces derniers peuvent souvent sauter et faire disjoncter le climatiseur.

Le climatiseur fournit des givres

Ce type d’appareil est susceptible de geler constamment pour diverses raisons. Il y a, par exemple, l’encrassement des filtres qui est la cause la plus commune. Outre cela, il est possible que le niveau du liquide frigorigène soit insuffisant à cause d’une éventuelle fuite. Un défaut d’installation peut aussi induire ce genre de problème. Dans ce cas, le débit d’air sera trop faible. Par ailleurs, la température extérieure influe également sur le fonctionnement du climatiseur. D’un autre côté, la faute de réglage de la température du climatiseur occasionne aussi l’apparition des givres. Concrètement, le contrôleur de température est mis au maximum.

Les unités intérieures de l’appareil soufflent uniquement de l’air

Un climatiseur qui ne refroidit ou ne réchauffe plus est une panne courante. Dans ce cas, il est très fréquent que l’entrée ou la sortie de l’air soit obstruée par la poussière. En revanche, si l’utilisateur a remarqué que c’est la protection thermique qui ne fonctionne plus, le souci peut provenir du compresseur. Par ailleurs, en utilisant un climatiseur, il est toujours recommandé de bien fermer les portes et les fenêtres. Si ces dernières ont été laissées ouvertes longtemps tout en utilisant l’appareil, il est fort probable que le fonctionnement de ce dernier a été altéré par cette situation. Mis à part cela, ce dysfonctionnement peut aussi provenir d’un problème de programmation.

Le système de climatisation émet un bruit anormal

Il est fréquent que le moteur de ce type d’appareil surchauffe à cause d’un entretien défectueux. C’est une des raisons qui causent le bruit anormal. En général, ce type de problème ne nécessite pas d’intervention particulière. Il suffit d’éteindre l’appareil, puis de lui laisser le temps de se refroidir avant d’être réutilisé. Outre cela, ce bruit peut aussi être causé par des filtres encrassés.

Le climatiseur génère des odeurs désagréables

Les mauvaises odeurs provenant d’un système de climatisation sont souvent générées par des filtres encrassés. Effectivement, ces derniers doivent être nettoyés régulièrement. Dans certains cas, ils sont à remplacer. Il est d’ailleurs préférable de les changer une à deux fois par an.

L’eau ruisselle sous le climatiseur

Ce problème d’eau qui ruisselle le long du mur provient, en principe, du conditionneur de l’appareil. La cause la plus fréquente est que le bac à condensats est trop plein en raison d’une obstruction du tuyau d’évacuation par des saletés. Il faut savoir que ce tuyau se charge, en effet, d’expulser continuellement l’eau. À part ce problème d’obstruction, la fuite d’eau peut aussi être occasionnée par la faille de la bobine de vidange.

Autres pannes courantes de la climatisation

D’autres anomalies courantes affectent également le système de climatisation. On compte, entre autres, un fonctionnement saccadé, un arrêt intempestif et brusque des unités, un clignotement des voyants…

Que faire en cas de panne ?

Il faut savoir que les pannes courantes peuvent révéler de simple souci qui peut être solutionné rapidement. Dans ces cas-là, il est même possible que l’utilisateur intervienne lui-même. En revanche, d’autres pannes indiquent des problèmes plus importants. Dans ce cas, il est impératif de faire appel à un expert dans le domaine. Le site http://lefroid-splitclim.fr/ propose, par exemple, des services d’entretien et de dépannage de climatisation.

Comment éviter ces pannes courantes ?

Le bon usage de l’appareil s’avère l’une des solutions principales pour anticiper les pannes courantes. L’utilisateur doit, par exemple, entretenir régulièrement son climatiseur. Par ailleurs, en fonction du modèle du système de climatisation, la fréquence de l’entretien peut largement varier. Le guide d’utilisation contient ces informations. Il peut même indiquer à l’utilisateur comment faire. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de désencrasser les filtres. Outre cela, cette notice indique aussi à quel moment recourir aux services d’un professionnel.

Dans tous les cas, une visite annuelle est impérative pour anticiper les pannes courantes. Cette inspection permet de retrouver les petites failles à solutionner pour éviter la panne totale de l’appareil.