Le coût d’achat et d’installation d’une nouvelle climatisation représente une somme importante. La réparation est, de ce fait, la meilleure alternative pour faire plus d’économie. Si vous êtes un amateur de bricolage, vous pourrez remettre en marche l’appareil sans dépenser un centime. Cela dépend toutefois de l’envergure de la réparation à faire. Pour les grosses pannes, seuls les experts peuvent détecter le véritable problème et trouver la solution la plus appropriée.
Les pannes courantes qui peuvent atteindre la climatisation
Outre les défauts de fabrication, plusieurs facteurs peuvent empêcher la climatisation de fonctionner normalement. Il existe pour cela de nombreuses raisons qui entraînent la panne de votre appareil.
Les problèmes de filtres sont en général les causes les plus courantes qui peuvent diminuer la performance de la climatisation. La panne résulte ainsi de l’encrassement des filtres. Dans ce cadre, l’appareil ne fournit plus suffisamment d’air chaud ou d’air froid. Il pourrait également émettre un bruit dérangeant, s’arrêter en court de marche ou fonctionner de manière discontinue.
Sans entretien efficace, la climatisation pourrait, avec le temps, avoir des problèmes de fuite. Deux cas peuvent se manifester pour ce genre de panne. En premier lieu, on assiste au débordement de contenant du bac à condensat. Ce dernier a pour mission de récolter l’eau qui s’écoule depuis la condensation. En outre, la fuite peut également concerner l’unité extérieure de la climatisation. Pour ce cas, il ne s’agit plus d’écoulement d’eau, mais d’un déversement du fluide frigorigène. La panne est plus compliquée lorsque ce genre de problème se manifeste. Le niveau trop bas du fluide frigorigène pourrait altérer le fonctionnement de l’unité et aussi l’endommager.
Comme la climatisation fonctionne grâce à l’énergie électrique, la source de la panne pourrait provenir d’une surcharge, de la défaillance du tableau électrique ou de l’insuffisance de courant. En effet, l’appareil s’arrête souvent et le fusible de la climatisation saute fréquemment lorsque plusieurs appareils s’alimentent sur une seule et même source de courant.
Réparer soi-même la climatisation
Pour les pannes légères, il est possible de réparer soi-même la climatisation si l’on possède les bases nécessaires en bricolage. Avant de commencer, il est seulement conseillé de bien identifier le problème et d’éteindre l’appareil pour éviter les courts-circuits.
En général, les climatiseurs ont besoin d’être désencrassés au moins une fois par mois pour libérer les filtres. En cas d’encrassement, il faut ouvrir l’unité et enlever les poussières qui peuvent boucher les filtres à l’aide d’un aspirateur. Après cela, sortez les un à un et nettoyez-les avec une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle. Une fois cette étape terminée, rincez-les pendant longtemps avec de l’eau claire, puis laissez les sécher à l’air libre. Vous pouvez les remettre à leur place lorsqu’ils sont complètement secs. Pour les climatisations multisplit, il faut répéter cette manœuvre sur chaque unité intérieure.
Si la climatisation présente une fuite d’eau, la réparation est plus facile à réaliser. De cette façon, vous pourrez remettre en marche l’appareil sans l’aide d’un professionnel. Pour ce faire, il suffit de retirer le bac à condensats plein et le vider, puis le nettoyer avant de le remettre dans son emplacement. Par contre, il est préférable de faire appel à un expert lorsque la fuite concerne le fluide frigorigène. En attendant son arrivée, il faut débrancher au plus vite l’appareil afin de limiter les dégâts.
Solliciter les services d’un expert
Pour certains types de panne, l’intervention d’un professionnel est cruciale. Vous en avez besoin lorsque la climatisation ne marche pas alors que vous avez déjà essayé différentes vérifications. Seuls les experts pourraient, dans ce cas, détecter le véritable problème de l’appareil. Ils pourront également remettre la climatisation en marche en cas de fuite de fluide frigorigène. La manipulation de cette substance nécessite une certaine maîtrise et des outils spécifiques.
Le service de dépannage en matière de climatisation est de plus en plus nombreux aujourd’hui. Pour éviter les arnaques et les charlatans, confiez la réparation de votre appareil à des sociétés sérieuses comme SplitClim. Notre équipe pourrait vous garantir un travail de professionnel et un service de qualité. Nos experts pourront intervenir à tout moment, et ce, quel que soit la marque ou le modèle de votre climatisation. Nous restons disponible 6j/7 et effectuons presque à peu près tous les travaux de dépannages de vos climatiseurs mono ou multisplit, réversibles, muraux ou centralisés. Pour détecter les moindres failles dans l’appareil, nous effectuons un diagnostic détaillé. Si l’appareil a besoin d’une pièce de rechange, nos techniciens pourront le remettre en marche rapidement puisque notre société possède un stock bien garni de pièces détachées.
Quels que soient vos doutes sur les éventuelles pannes, l’idéal serait de faire parvenir un professionnel pour contrôler la climatisation. Toutefois, il est possible de réparer les pannes légères sans l’aide des experts. Il suffit de connaître les bases du bricolage puisqu’il faut parfois ouvrir l’appareil, échanger ou nettoyer certaines pièces.