Comment installer une climatisation ?
La climatisation peut se révéler indispensable pour bénéficier d’une température agréable dans sa demeure, notamment durant la saison estivale. Il est possible de faire son installation soi-même. Toutefois, la mise en place de certains modèles de climatiseur nécessite l’intervention d’un professionnel possédant une attestation de capacité. Il en est de même pour la mise en service.
Les étapes indispensables avant l’installation de la climatisation
La réalisation d’un bilan thermique est une étape importante avant le choix et la mise en place d’une climatisation. Cette évaluation a pour objectif d’identifier les performances énergétiques du logement pour mieux adapter le type d’appareil, sa dimension et sa puissance. Pour ce faire, le bilan thermique prend en compte la superficie de l’endroit à climatiser ainsi que les besoins spécifiques de l’utilisateur. Il considère également les performances de l’isolation du logement et la nature des parois. Après avoir effectué cet ensemble d’études, il sera plus facile de choisir le système de climatisation adapté à la demeure.
Une fois le climatiseur choisi, la seconde phase est de procéder aux démarches administratives pour la pose de l’appareil. Celles-ci diffèrent en fonction des cas. Si le système requiert une installation d’unité extérieure, le propriétaire du logement individuel doit déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Effectivement, ce type de pose nécessite souvent une modification de façade. Si les travaux sont encore plus importants, l’obtention d’un permis de construire est indispensable. En ce qui concerne un logement collectif, l’approbation des copropriétaires est impérative si le projet est individuel.
Si l’installation est accordée par les autorités, il est temps de choisir l’emplacement du système de climatisation. Divers paramètres sont à considérer pour placer les différents blocs. Quoi qu’il en soit, il faut toujours opter pour un endroit spacieux qui est loin des rayons solaires, des sources de chaleur et des courants d’air. L’air soufflé ne doit pas non plus être en contact direct avec les personnes dans le foyer. De ce fait, l’emplacement ne doit jamais se faire face à une table, un canapé ou un lit.
Installation d’une climatisation monobloc
Puisque la pose de ce type de climatiseur ne se fait uniquement qu’à l’intérieur, elle peut être installée par soi-même. Elle se limite à la mise en place du module de climatisation, des fixations et du branchement électrique. Une gaine d’évacuation extérieure doit aussi être installée. Pour ce faire, il est préférable de la faire passer par une fenêtre ou une baie. Cette tâche n’est pas très difficile, mais nécessite certaines techniques. De ce fait, il n’y a rien de mieux que d’engager des experts pour l’installation comme sur le site http://lefroid-splitclim.fr/.
Pose d’une climatisation split
La mise en place de ce type de climatisation s’avère plus complexe. Il faut tout d’abord installer l’unité intérieure qui a pour fonction de restituer les calories puisées sous forme de chaleur ou de fraîcheur. Voici comment procéder :
- Choisir un support solide,
- Vérifier l’inexistence de gaine électrique dans le mur, puis tracer les repères de perçage en positionnant l’élément à installer au mur,
- utiliser une perceuse à percussion pour faire un trou. Ensuite, mettre les chevilles et visser les pattes de fixation,
- se référencer à la notice du fabricant pour créer le trou du câble frigorifique,
- placer l’unité intérieure sur les pattes de fixation et passer le tuyau frigorifique par le trou.
Mis à part cela, il est important de ramener de l’électricité jusqu’à la climatisation.
Il est aussi nécessaire de placer une unité extérieure qui fonctionne avec une pompe à chaleur ou aérothermique. Ce dispositif permet de capter des calories dans l’air ambiant. Celles-ci sont par la suite transportées vers l’unité intérieure grâce à un circuit de fluide frigorigène. Pour poser cette unité extérieure :
- Fixer verticalement le tuyau d’évacuation des condensats. Il faut s’aider d’un niveau à bulle.
- Poser l’unité extérieure au sol, soit sur la terrasse soit sur le balcon. Toutefois, il faut vérifier la présence des coussinets en caoutchouc antivibrations. A contrario, une fixation au mur est envisageable.
- Raccorder le tuyau avec le compresseur extérieur,
- Effectuer un branchement unité-électricité pour mettre le dispositif sous tension,
- faire un test pour voir si le système de climatisation fonctionne correctement.
Puisque cette installation est plus complexe que celle d’une climatisation monobloc, il est préférable de recourir à des experts proposant ces types de service comme sur http://lefroid-splitclim.fr/.
Autres conseils d’installation
Si l’installation de ces matériels n’est pas toujours soumise à une obligation de pose par un professionnel, la mise en service est tout à fait différente. En effet, dans cette étape, l’intervention d’un spécialiste qualifié est indispensable. En effet, cet individu vérifie certains points comme la qualité des raccordements électriques et fluidiques entre les unités intérieures et extérieures. Il contrôle également si l’ensemble de l’installation est étanche. Son intervention consiste aussi à s’occuper du tirage au vide et de la mise en route du système de climatisation.