Comment changer le condenseur de la climatisation ?

By in

Pour profiter pleinement de sa performance, la climatisation a besoin de réparation lorsque son condenseur est défectueux. Il faut dans ce cas changer cette unité puisqu’elle assure en général, l’efficacité du détendeur de votre appareil. Sans un condenseur fiable et en bon état, la clim n’arrive pas à refroidir les gaz surchauffés par la compression. L’idéale dans ce cas, est de faire appel à des professionnels comme « Le Froid Splitclim ». Pour vous aider, nous vous assurons un service de dépannage disponible 6 j/7.

Confiez le diagnostic de votre condenseur à des experts

Pour obtenir une évaluation fiable et correcte, le diagnostic de votre condenseur doit être confié à des professionnels. Seuls les véritables experts peuvent en effet déterminer la source de la panne sur le circuit de climatisation. Chez Froid Splitclim, les techniciens de maintenance possèdent ainsi toutes les qualités requises pour effectuer cette tâche. Ils peuvent ainsi vider le circuit de la climatisation pour détecter la moindre fuite. Ils peuvent également tester le niveau d’étanchéité du circuit avant d’injecter de nouveau fluide frigorigène. Pour assurer ces différentes étapes, nous mettons à votre disposition des outils de pointe très efficaces. On utilise en effet une cartouche de traceur dotée d’un colorant spécial et réactif aux UV pour détecter toutes les fuites. Ce colorant est adapté à une lampe UV capable de s’infiltrer dans les trous ou les fissures.

Quels sont les différents types de condenseurs ?

Avant de changer le condenseur de la climatisation, il est important de déterminer le mode de fonctionnement du condenseur. On compte dans ce cadre 2 systèmes d’échange thermique, dont le condenseur à air et le condenseur à eau perdue.

En général, tous les climatiseurs, que ce soit pour le climatiseur mural, inverter, split, monobloc ou autre possèdent un condenseur à air. Ce dernier est muni d’un ventilateur qui oriente l’air vers un serpentin pour le rafraîchir avant de le restituer dans la maison. Pour ce faire, il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Lorsqu’il se place dans la maison, il est muni d’un conduit d’évacuation vers l’extérieur. Qu’il soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, le condenseur fonctionne grâce à un ventilateur. Celui-ci conduit l’air vers un serpentin qui le traite par la suite à l’aide des ailettes. Après cela, le fluide frigorigène envoie ses calories pour se coller contre des parois du serpentin. Ce processus permet de rafraîchir l’air.

Le condenseur à eau perdue est plus bruyant et plus encombrant par rapport à l’autre modèle. C’est pourquoi il s’installe dans la plupart des cas, à l’extérieur de la maison. Ce type de condenseur ne convient pas pour les logements d’habitation. Toutefois, il est possible de le placer à l’intérieur de la maison, si l’on possède un local adéquat. Contraire aux idées reçues, le condenseur à eau perdue fonctionne avec de l’eau potable. Pour cela, il s’appuie avec des jets d’eau pulvérisée qui peuvent traverser l’échangeur de température horizontale. Suite à ce processus, l’eau se transforme en vapeur, puis elle est relâchée dans l’air ambiant de la maison à l’aide d’une haute ventilation.

Faites confiance à notre service

Le condenseur est une pièce détachée très difficile à trouver. Réparer soi-même le système de climatisation est en effet presque impossible. L’idéal serait de confier l’intervention à des experts. Forts de leurs expériences, ces professionnels connaissent les bonnes adresses pour dénicher les pièces détachées les plus rares. Pour ce faire, il est conseillé de se souscrire à un contrat d’entretien régulier. En misant sur notre service, vous n’aurez pas à chercher partout pour trouver la pièce qu’il vous manque. En outre, le condenseur est intégré dans un circuit fermé. Pour le retirer et le changer, il faut utiliser des outils particuliers que seuls les experts pourraient maitriser. Ces outils permettent d’ouvrir facilement le circuit de réfrigération et de manipuler correctement les gaz frigorigènes. Notre service est en effet conforme aux réglementations en vigueur sur la manipulation des substances provenant des appareils réfrigérants.

Est-ce qu’il est possible de réparer le condenseur au lieu de le changer ?

Dans certains cas, la réparation du condenseur est nettement plus économique par rapport à l’installation d’une nouvelle pièce. Toutefois, cette pratique n’est possible que dans certaines conditions. Il faut dans ce cadre que les fuites du gaz réfrigérant proviennent des pièces périphériques, soit au niveau des points de soudure des tuyaux du circuit de réfrigération. L’intervention de cette envergure est de ce fait plus délicate. Elle pourrait provoquer l’apparition d’autre fuite, surtout si les points de soudure sont soumis à une pression puissante. Pour cela, il faut faire appel à des experts qui maîtrisent parfaitement tous les bé-abas de la réparation des soudures. Pour prendre en charge votre projet de réparation, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnel qui possède un savoir-faire certifié pour tous types d’intervention de maintenance pour les appareils de réfrigération. Vous pourrez donc profiter d’un service efficace et rapide.