L’installation d’une climatisation monobloc ne nécessite pas des travaux spécifiques. Tandis que la mise en place des systèmes splits en requiert. Puisque toutes les étapes demandent de la qualité, il est souvent important d’engager un professionnel qualifié et certifié pour réaliser ce projet, surtout si l’utilisateur ne possède pas des compétences spécifiques en la matière. Voici les étapes nécessaires.
Installation des chevilles
La première étape pour réaliser ces travaux est de déterminer les emplacements des trous en utilisant un mètre et un niveau à bulle. Le traçage doit se faire en fonction de la dimension de l’appareil à mettre en place. Les détails sont généralement inscrits dans le guide d’utilisation. En même temps, il faut définir la position du trou qui permettra de faire passer la gaine frigorifique ainsi que les câbles de liaison. À noter que ce trou doit être incliné vers le bas, de l’intérieur vers l’extérieur, afin de faciliter l’évacuation des condensats.
Par la suite, il est nécessaire de prévoir l’installation d’une pompe de relevage. Ensuite, les chevilles peuvent être placées. Elles doivent être choisies rigoureusement selon la nature du mur intérieur et extérieur.
Mise en place des unités intérieures
Après avoir fixé la plaque de montage au mur, il faut réaliser le perçage d’un trou qui permettra de relier les deux unités : intérieures et extérieures. Par la suite, l’installateur peut préparer le raccordement à l’aide d’une bride flexible, examiner les connexions électriques. Enfin, il faut accrocher l’unité intérieure sur son support.
Pose des raccordements frigorifiques et électriques
Les unités intérieures et extérieures doivent être reliées avec les tuyaux fournis. Ensuite, les raccordements électriques peuvent être effectués. Il faut savoir que les raccords de liaison frigorifique sont operculés, donc l’utilisation du système de climatisation peut se faire en toute sécurité. En d’autres termes, il n’y aura pas de perte de fluide frigorigène lors de la mise en marche de l’appareil.
Installation de l’unité extérieure
L’avant-dernière étape est la mise en place du bloc extérieur. Pour ce faire, il faut entamer par le coulage d’une dalle de béton. Celle-ci permet de fixer le dispositif sur une surface plate et à niveau régulier. Cette dalle doit, par ailleurs, être suffisamment haute pour pallier les intempéries. Par la suite, il faut fixer les coussinets en caoutchouc avec de la colle. Ces accessoires permettent à l’unité extérieure de bien rester en place. Pour terminer pratiquement l’installation, il faut placer le bloc et effectuer le branchement et les raccordements.
Réalisation de la phase test
Pour garantir que la pose des appareils a été effectuée avec succès, il est nécessaire de faire quelques tests et de régler divers détails. Pour ce faire, il faut s’assurer que le climatiseur soit vide en le purgeant avec une pompe à vide. Par la suite, il faut verser une petite quantité d’eau dans la partie qui reçoit les condensats, c’est-à-dire derrière les filtres de l’unité intérieure. Ainsi, on peut voir si le point de vidange est bien atteint.
Il est aussi possible de démarrer la climatisation et d’effectuer un test d’étanchéité. Celui-ci peut se faire avec un aérosol détecteur de fuite pouvant induire l’apparition de bulles s’il existe une fuite.
Mise en service de la climatisation
Pour assurer la qualité de l’installation, il faut toujours se fier à l’expertise d’un professionnel qualifié et certifié. Toutefois, si l’utilisateur possède des compétences techniques, il peut quand même essayer de poser l’appareil. Dans ce cas, la mise en service doit toujours être réalisée par un expert en la matière. Ce dernier procédera à la vérification de l’installation avant de la valider. Le site http://lefroid-splitclim.fr/propose ces services d’installation.
Zoom sur les étapes avant les travaux d’installation
Bien avant d’entamer les travaux d’installation de la climatisation, il est très important de faire un bilan thermique. Cette phase permet de choisir précisément le modèle et la configuration de climatisation adéquate aux besoins de la maison. En même temps, il est impératif de réfléchir à l’emplacement de l’unité extérieure et des unités intérieures. Ce choix permet de limiter considérablement les éventuelles nuisances sonores du bloc externe. Il prévient aussi la formation de givre qui pourrait compromettre le fonctionnement optimal de l’appareil. Bien sélectionner la place des dispositifs permet également d’assurer la répartition équitable de la fraîcheur ou de la chaleur dans la pièce.
Outre cela, il faut penser aux démarches administratives pour poser l’appareil avec sérénité. Toutefois, cette formalité dépend largement de la situation de l’utilisateur ainsi que du logement. Si le demandeur est, par exemple, un propriétaire d’une maison individuelle, il lui suffit de déposer une demande de travaux à la mairie. Tandis que pour un propriétaire en copropriété, un accord du syndic de propriété est indispensable, surtout si l’installation nécessite une modification d’une partie commune. Par ailleurs, en tant que locataire, l’utilisateur doit obtenir le consentement du propriétaire. Ce dernier s’occupera de la déposition de la demande auprès de la mairie et de la copropriété.