Le système de climatisation nécessite un nettoyage régulier pour fonctionner de manière optimale. En effet, les poussières qui s’accumulent altèrent la performance de l’appareil. Ce dernier requiert également un entretien annuel obligatoire pour maintenir son état. Il vaut mieux opter pour cette opération que d’attendre une panne, car une intervention ponctuelle en cas de défaillance du matériel est plus onéreuse.
Le prix d’un contrat d’entretien annuel
Le système de climatisation doté d’une puissance entre 4 à 70 kW nécessite un entretien annuel ou biannuel obligatoire. Ces tâches doivent, par ailleurs, être réalisées par une entreprise ou un professionnel qualifié qui est à son compte. Faire un contrat d’entretien annuel auprès d’un spécialiste, permettra donc à l’utilisateur de respecter ces directives. Un suivi régulier de l’état de l’équipement pourra aussi se faire. Il faut savoir que ce type de contrat est reconduit automatiquement. À titre d’information, certains fabricants ne font valoir les garanties que lorsque l’acheteur souscrit à un contrat d’entretien. Il faut donc être vigilant et bien se renseigner à l’achat.
Concernant le tarif, le prix d’entretien annuel d’un système de climatisation est en moyenne compris entre 90 et 200 euros, que ce soit pour une climatisation réversible ou classique. Toutefois, le coût fixe varie largement en fonction des options choisies par l’utilisateur, par rapport à ses besoins, notamment les problèmes de son matériel. Il est aussi lié à divers paramètres comme le nombre d’unités du climatiseur, le nombre des visites annuelles, la configuration de l’appareil et sa condition d’accès, ainsi que les frais kilométriques.
Le contrat d’entretien peut regrouper une multitude de prestations. Cependant, l’engagement basique reste la visite d’entretien, avec ou sans déplacement, qui est imposé par les autorités. Concrètement, il s’agit du contrôle et du nettoyage du filtre à air, du compresseur et des unités internes et externes. À cela s’ajoutent aussi les vérifications de l’étanchéité du circuit frigorifique, de sa performance et les contrôles de fonctionnement du condensateur ainsi que de la pompe de relevage. Le professionnel contrôle également l’alimentation électrique du système, les supports et les fixations.
Quoi qu’il en soit, en situation de panne, l’utilisateur peut quand même demander une intervention rapide. Dans ce cas, parfois les réparations soient gratuites, s’il n’y a pas de pièces à remplacer. Dans le cas contraire, le propriétaire se doit de prendre en charge le prix d’achat des pièces.
Le prix d’une visite d’entretien annuel
La souscription à un contrat annuel d’entretien n’est pas obligatoire. En effet, les utilisateurs qui ne souhaitent pas s’engager peuvent opter pour la visite annuelle obligatoire. Cette intervention est proposée par certains constructeurs pour répondre aux obligations législatives. Le prix est évalué à environ 90 euros par an.
Concrètement, les fabricants n’interviennent que pour cette visite. Par la suite, l’utilisateur prend en charge les entretiens basiques comme le nettoyage du filtre à air ou des unités. Il peut réaliser cette partie lui-même, car il suffit de faire un démontage, un dépoussiérage et un nettoyage avec des produits courants. Par contre, s’il juge ne pas être capable de l’effectuer, il lui faut solliciter l’aide d’un professionnel.
Pour les tâches plus techniques, l’utilisateur doit obligatoirement faire appel de manière ponctuelle à une entreprise certifiée. Pour confier la prestation à un professionnel doté d’une expertise en entretien et en dépannage de climatisation, le site http://lefroid-splitclim.fr/ propose les services d’experts.
Le prix d’une intervention ponctuelle pour un entretien
Pour une intervention ponctuelle, le tarif appliqué par un tel professionnel dépend considérablement du type de problème rencontré. En moyenne, les interventions sont facturées entre 50 et 300 euros pour une réparation ou un remplacement de carte électronique, de thermostat, de condensateur ou de compresseur. En principe, avec ce prix s’ajoute le tarif horaire du spécialiste qui est de 60 euros par heure. Le total peut donc revenir assez cher. Il faut savoir que pour la fuite du liquide frigorigène, les interventions peuvent atteindre 2 400 euros.
Pour anticiper ces frais en raison de l’absence d’un contrat d’entretien, l’utilisateur doit prendre soin de son matériel pour le maintenir en bon état. Il suffit de prendre quelques mesures simples pour entretenir son appareil. Ainsi, les risques de pannes vont être limités. La durée de vie du système de climatisation est aussi prolongée.
Qui prend en charge le prix de l’entretien d’une climatisation ?
Puisque l’entretien du système de climatisation doit se faire régulièrement, la question qui se pose est : qui se charge des frais ? Est-ce le propriétaire ou le locataire qui doit payer le contrat d’entretien ou les interventions ponctuelles ?
Il faut savoir que toutes les charges d’entretien courant sont, en principe, à la responsabilité du locataire, si la panne découle avec certitude, d’un défaut d’entretien de sa part. Toutefois, tout ce qui concerne le remplacement des équipements doit être assuré par le propriétaire.