La mise en place d’un système de climatisation dans un appartement peut être assez complexe, que cela soit pour un locataire que pour un propriétaire. Il est, en effet, important de s’adapter aux contraintes de la copropriété. En revanche, si les règlements interdisent une installation fixe, il existe une autre alternative. Le point.
Consulter le règlement de la copropriété
Si l’occupant souhaite poser un système de climatisation doté d’unités intérieures et extérieures, la première étape est de consulter le règlement de copropriété avant d’envisager un chantier. Cette réglementation prévoit sûrement les obligations de tous les occupants concernant les modifications de l’aspect de la façade ou encore des parties communes.
– Si une autorisation est prévue dans ces documents, par le biais d’une assemblée générale, il faut effectuer la demande en précisant l’endroit prévu pour l’installation.
– Si aucune permission n’est, en revanche, nécessaire, la demande doit être déposée auprès du syndicat de copropriétaires. Cela permet de prévenir une éventuelle saisine du tribunal suite au mécontentement d’un voisin.
– Si le règlement prévoit une interdiction, il est préférable de trouver une autre solution.
Par ailleurs, si l’occupant est un locataire, il doit impérativement avoir l’autorisation écrite du propriétaire avant d’engager les travaux. C’est ce dernier qui se chargera d’obtenir tous les accords auprès de la copropriété et de la mairie.
Installer un climatiseur monobloc mobile
Si le règlement de la copropriété n’autorise pas les installations du système de climatisation split, c’est-à-dire avec des unités intérieures et extérieures, il est envisageable d’opter pour le monobloc mobile. Il s’agit d’un bloc intérieur semblable à un caisson qui ne nécessite pas de travaux. En d’autres termes, il ne demande pas d’autorisation au préalable. En effet, la pose d’un bloc extérieur est inutile. La gaine d’évacuation ne requiert pas non plus de perçage de mur. Elle peut passer par une fenêtre entrouverte. Dans ce cas, pour éviter tous problèmes comme les entrées des parasites, la sécurité ou l’inconfort sonore, ce dispositif est souvent fourni avec un panneau isolant et hermétique. Cet accessoire est à insérer dans l’entrebâillement.
À titre d’information, un climatiseur monobloc mobile n’est pas très efficace. La puissance du rafraîchissement est limitée, le niveau sonore est assez élevé et le bilan d’exploitation s’avère peu économique. Cet appareil est surtout adapté pour un appartement de volume modéré.
Poser un climatiseur monobloc fixe ou split
Si l’occupant a obtenu l’accord de la copropriété, il faut se tenir à diverses conditions, notamment les exigences au niveau sonore et le coloris du dispositif. Par ailleurs, il faut faire une demande de travaux auprès de la mairie en expliquant le projet. Dans un délai d’un mois, si l’autorité n’a pas communiqué son désaccord, il est envisageable d’entamer les étapes de l’installation.
- Un climatiseur monobloc fixe
Ce dispositif s’avère plus performant que le modèle mobile. À fixer aux murs, il présente la quasi-totalité des caractéristiques de ce dernier. Par contre, il dispose d’un système double flux, c’est-à-dire un circuit d’entrée et de sortie d’air. Pour l’installer, il est nécessaire de percer des orifices d’entrée et de sortie d’air sur la façade.
- Un climatiseur split mobile
Un tel climatiseur s’avère performant, car il cumule les avantages des deux systèmes. Il est aussi non lourd et non encombrant. Cet appareil est également facile à manipuler. Pour le poser, il est nécessaire de fixer deux unités qui sont généralement reliées par un cordon souple d’environ 3,5 à 4,5 cm de diamètre. Le condensateur, quant à lui, doit être installé à l’extérieur de la fenêtre. Sa mise en place n’est pas vraiment facile. Si l’occupant ne dispose pas de compétences spécifiques, il est préférable d’engager un expert dans le domaine.
- Un climatiseur split ou multisplit
Ce système de climatisation requiert obligatoirement l’intervention d’un professionnel qualifié et certifié pour sa mise en place et sa mise en marche. En effet, le bloc intérieur qui sert à rafraîchir ou à réchauffer est posé à l’intérieur du logement. Il s’agit du coffret évaporateur et du détenteur. Ces dispositifs sont généralement accrochés de manière discrète, soit fixés aux murs, soit cachés par une paroi murale ou dans le plafond par des systèmes gainables.
En revanche, le compresseur ainsi que le condensateur, dans une unité séparée ou split, sont obligatoirement installés à l’extérieur de l’appartement.
Ces dispositifs internes et externes sont reliés par des raccordements et des branchements, notamment un circuit aller et retour de tubes en cuivre isolés ainsi qu’un tube de liquide frigorifique. Il faut savoir qu’une unité extérieure est en mesure d’alimenter 2 à 6 splits intérieurs. C’est le système multisplits. Une fois installé, cet appareil doit être testé. Pour trouver un expert dans le domaine, l’occupant peut, par exemple, voir le site http://lefroid-splitclim.fr/. Celui-ci propose des services d’installation, mais aussi d’entretien et de dépannage, que cela soit pour les particuliers que pour les professionnels.