Le diagnostic est une étape obligatoire avant la réparation lorsque la climatisation tombe en panne. Il permet de détecter les moindres failles sur l’ensemble du système. Pour ce faire, il faut ouvrir l’appareil, bien observer et essayer de repérer les éventuelles défaillances que cela soit sur les pièces ou le fonctionnement du système. Pour avoir un diagnostic fiable et efficace, il est également possible d’utiliser des outils comme un testeur.
Repérer les comportements inhabituels de la climatisation
En général, la climatisation fonctionne tout au long de l’année afin d’assurer le confort thermique à l’intérieur de la maison. On est donc habitué à vivre avec ce genre de machine. Grâce à cela, il est possible de remarquer lorsque ce dernier se comporte différemment en produisant des signes inhabituels. Dans ce cadre, la climatisation pourrait émettre de mauvaises odeurs ou des bruits bizarres que vous n’avez pas entendus auparavant. Elle pourrait également fonctionner de manière discontinue ou faire des arrêts intempestifs. On remarque aussi parfois des fuites ou des écoulements de liquide sur le bloc extérieur. Parfois, les voyants arrêtent de clignoter ou les fusibles sautent en cours de marche. Dans certains cas, l’appareil ne répond plus à la télécommande. Ces différents signes peuvent se combiner ou se manifester de façon isolée. Dans tous les cas, leur apparition est l’indication d’une éventuelle défaillance au niveau du système.
Détecter les éventuels endommagements
Le diagnostic s’impose dans la plupart des cas lorsque la climatisation ne fonctionne pas normalement ou lorsqu’elle se plante complètement. Normalement, ce genre d’intervention est réservé au professionnel, mais tout le monde peut le faire si l’on possède les bases nécessaires en matière de bricolage. Pour cette dernière option, le diagnostic consiste uniquement à repérer les pièces endommagées ou les anomalies d’installation.
Afin de détecter les pièces défectueuses à l’intérieur de la climatisation, il convient d’ouvrir l’appareil. Comme ce dernier fonctionne avec le courant, il est conseillé de l’éteindre ou de débrancher le disjoncteur avant de le manipuler. Cela évite tout risque d’électrocution. Après cela, il faut dévisser et retirer les panneaux avant du climatiseur. Cette étape vous permet d’observer librement le compresseur et ses composants internes. Sur le côté de l’appareil, il existe un couvercle muni de fentes d’aération et des vis qui l’aide à le maintenir. Vous pourrez aussi examiner l’intérieur du climatiseur si vous ouvrez ce couvercle. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme. Une fois cette étape terminée, vous pouvez désormais scruter les câbles et le compresseur afin de repérer les failles ou les pièces endommagées. Si vous avez remarqué des anomalies au niveau des câbles et que vous jugez qu’ils doivent être réparés, faites donc appel à des spécialistes agrées en climatisation. Si le système de câblage ne présente aucun défaut, vérifiez aussi les bords si elles sont endommagées ou brûlées. Ces pièces sont très importantes pour le fonctionnement de l’appareil puisqu’elles assurent le renvoi des nœuds métalliques qui sont connectés aux câbles.
Tester le compresseur de la clim
Le compresseur est un système fonctionnel de la climatisation. Une défaillance de cette unité pourrait donc entraîner la panne de l’appareil. C’est pourquoi il faut le tester lorsque la clim refuse de se mettre en marche. Pour ce faire, équipez-vous d’un multimètre et vérifiez si les bornes ne transmettent pas le courant.
Avant d’examiner le compresseur, il vaut mieux attendre que la climatisation se refroidisse complètement. Vous risquez d’endommager ou de dérégler votre multimètre si vous effectuez le test lorsque l’appareil est encore chaud. Pour tester le compresseur, il faut préparer le multimètre. Pour ce faire, ouvrez son cadran avant et réglez-le sur la fonction de continuité afin de connaître l’existence d’un flux électrique. Après cela, appuyez-le sur les bornes du compresseur afin de les tester. Les bornes sont endommagées lorsqu’elles n’émettent pas de flux durant le test.
En général, chaque compresseur possède 3 bornes portant une étiquette avec des lettres S, R et C. Les indications correspondent aux mots Start pour le S, Run pour le R et Common pour le C. Pour tester les bornes, vous devez donc relire la pointe métallique des cordons noir et rouge du multimètre aux bornes étiquetées C et S. Après cela, le contrôleur affiche normalement un chiffre inférieur à 30 ohms. Si la valeur est largement supérieure, le compresseur présente donc un sérieux endommagement. En connectant les cordons métalliques avec la borne C et R, le contrôleur doit révéler le niveau de continuité entre ces deux bornes. Les résultats sur les bornes R et S révèlent également la continuité entre les deux. A chaque test, le multimètre doit indiquer un chiffre au-dessus de 30 pour assurer que les bornes fonctionnent normalement. Dans le cas contraire où les valeurs sont supérieures à ce seuil, il existe un grand risque que le compresseur soit endommagé.