Envie de poser une climatisation afin de lutter contre la hausse de température ? Sachez que le prix varie largement en fonction du type de l’appareil choisi par le futur utilisateur. Voici un tour de piste sur les tarifs appliqués.
Le prix d’un système de climatisation monobloc
La climatisation monobloc s’avère le dispositif le moins cher à l’achat, car elle est constituée d’une seule unité. De plus, elle ne convient qu’à un besoin ponctuel dans des espaces restreints. À titre d’information, ce système de climatisation évacue l’air chaud d’une pièce grâce à une gaine installée à l’extérieur. Son coût moyen est compris entre 200 et 4 000 euros. Il varie en fonction du modèle et de la puissance de l’appareil. La climatisation monobloc existe en deux modèles :
– Le monobloc mobile, qui est doté d’une puissance de moins de 2,5 kW, peut revenir à plus de 200 euros. Il faut savoir que ce climatiseur peut facilement être déplacé d’une pièce à une autre.
– Le monobloc fixe ou mural, quant à lui, coûte entre 400 et 800 euros pour une puissance allant de 2,5 kW à 3,5 kW. Tandis que le tarif des dispositifs plus puissants qui avoisinent les 5,5 kWest comprit entre 1 000 et 4 000 euros. Il faut noter que ces systèmes de climatisation puissants sont conçus spécialement pour une pièce de plus de 40 m².
Malgré que son prix d’achat soit le moins cher parmi les systèmes de climatisation, la climatisation monobloc s’avère énergivore et bruyante. Il est ainsi déconseillé de la placer dans la chambre à coucher.
Le prix d’une climatisation split
La climatisation split est divisée en 2 blocs pour un monosplit et en 6 blocs pour un multisplit. Ces blocs constituent une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Il faut noter que le prix du climatiseur split est défini en fonction de sa puissance. Pour un climatiseur monosplit de 2,5 kW qui peut climatiser une pièce ou un studio de 20 m², le tarif oscille entre 250 et 900 euros. Par ailleurs, pour un modèle multisplit d’une puissance d’environ 5 kW pouvant rafraîchir un appartement de 50 m², il faut compter entre 4 000 et 5 000 euros.
Dans ce système de climatisation, il faut installer une unité par pièce à climatiser. Celle-ci est raccordée avec l’unité extérieure à l’aide d’une liaison frigorifique. L’utilisateur doit donc préparer son budget à partir de ses besoins. En ce qui concerne son fonctionnement, le climatiseur split absorbe les calories présentes dans l’air ambiant. Puis, il l’achemine vers l’extérieur par le biais du bloc installé en dehors du logement.
Même si son coût est assez élevé, ce dispositif s’avère le plus efficace pour climatiser de grands espaces comme les bureaux, les appartements ou les grandes maisons. En principe, il fonctionne à l’électricité. On peut, en revanche, trouver des climatiseurs split qui marchent avec le gaz ou le rayon solaire. Pour mettre en place efficacement ce système de climatisation, il faut faire appel à des experts qui proposent ce type de services comme le site http://lefroid-splitclim.fr/. Toutefois, il est important de noter que pour une installation dans un appartement, il faut avoir l’accord de la copropriété. A contrario, la pose de la climatisation est impossible.
Le prix d’une climatisation réversible
Pour s’équiper d’un double système pratique, notamment pour chauffer et climatiser, dans sa demeure, quel budget faut-il préparer ? Il faut savoir que différemment des autres climatiseurs, le coût d’une climatisation réversible dépend de divers paramètres. Parmi ceux-ci, il y a le type d’appareil. S’agit-il d’un climatiseur réversible classique ou split, avec ou sans technologie inverter ? Le prix est aussi influencé par la puissance, la performance, la marque, le confort sonore et l’étiquette énergétique (de A à G). Les fonctionnalités de l’appareil sont également à prendre en compte. En effet, en plus de chauffer et de climatiser une pièce, certains modèles sont dotés de détecteur de mouvement, fonction sommeil, déshumidificateur, purificateur d’air, scénario de programmation, etc. D’autres options supplémentaires peuvent encore influer sur le coût.
Pour une climatisation réversible monobloc, le prix affiché est de 250 à 500 euros pour un modèle de moins de 2,5 kW et 500 à 1 100 euros pour une puissance moyenne entre 2,5 et 3,5 kW. Tandis que pour un climatiseur très puissant, notamment supérieur à 5,5 kW, il faut compter entre 1 200 et 2 000 euros.
Pour un système réversible monosplit, le prix oscille entre 400 et 2 000 euros, dont 400 à 900 euros pour une puissance faible, 1 000 à 1 500 euros pour la moyenne et 1 500 à 2 000 euros pour une puissance élevée. Le coût est plus élevé pour les climatiseurs multisplit.
Par ailleurs, pour un système de climatisation réversible doté de la technologie inverter, le budget est 15 % plus cher que celui des appareils dépourvus de cette option.