Quand la chaleur s’installe, avoir une climatisation devient une priorité pour installer le confort dans un logement. Toutefois, il est important de noter que le choix d’un système de climatisation doit se faire en fonction de divers paramètres. Il faut, par exemple, tenir en compte l’état de l’isolation de la maison ou du bâtiment, les besoins de l’utilisateur, l’ampleur de l’espace… Voici quelques informations pour sélectionner le meilleur système.
La climatisation monobloc classique pour un usage occasionnel
La climatisation monobloc ou mobile s’avère être le meilleur choix pour les utilisateurs qui n’ont pas la possibilité d’effectuer des travaux en raison d’une contrainte de copropriété ou de budget. En effet, en plus d’être économique, son installation ne nécessite pas d’ouvrage. Cet appareil en une seule unité est donc adapté aux appartements. L’intervention d’un professionnel ou d’un artisan spécialisé en la matière n’est pas obligatoire.
Cet appareil s’adresse aussi aux foyers qui veulent utiliser une climatisation de manière occasionnelle et ponctuelle. Il permet de rafraîchir une pièce unique dans un appartement durant la saison estivale ou pendant les périodes de fortes chaleurs et de canicule. Toutefois, pour bénéficier d’une fraîcheur suffisante, il faut choisir la puissance adaptée à la taille de la pièce.
Les autres avantages de ce système de climatisation résident dans le fait qu’il peut s’utiliser immédiatement après l’achat et se déplace facilement d’une pièce à une autre. Il est fourni avec un tuyau d’évacuation à installer à l’extérieur. Celui-ci peut passer aisément par une fenêtre entrouverte. De ce fait, il n’est pas nécessaire de percer le mur. L’appareil peut aussi être proposé avec un programmateur.
Le bémol avec ce système est qu’il s’avère plus bruyant et moins puissant qu’un climatiseur fixe. Il ne peut pas être utilisé en continu.
La climatisation avec split pour une utilisation régulière et continue
Ce système de climatisation est particulièrement adapté aux usages réguliers et permanents dans une maison. Grâce à la présence d’une unité extérieure et de plusieurs blocs en interne, il est réputé efficace.
— Le climatiseur monosplit est conçu spécialement pour rafraîchir une seule pièce d’environ 20 m². Il est composé d’un groupe extérieur ainsi que d’une unité intérieure. Cette dernière est installée en interne, notamment en console contre un mur tel un radiateur. Elle peut aussi se poser en cassette encastrable, c’est-à-dire fixée au centre du plafond. Ce bloc peut également être mis en place en tant que plafonnier ou fixé au mur, en hauteur.
— Le climatiseur multisplit, quant à lui, permet de climatiser plusieurs pièces en fonction du nombre de blocs. Avec cette option, il est même envisageable de rafraîchir plusieurs pièces à des températures différentes. Il peut aussi être réversible, c’est-à-dire fournir de l’air chaud ou de l’air froid. Grâce à ses diverses caractéristiques, ce système est réputé être le plus installé dans les logements. Par ailleurs, l’installation de ces unités intérieures se fait souvent en hauteur sur le mur, généralement au-dessus d’une porte. Toutefois, elles peuvent aussi être posées de la même manière qu’une unité intérieure d’un système monobloc.
Que cela soit pour un monosplit ou un multisplit, il faut savoir que l’unité extérieure est fixée en hauteur sur le mur externe. Elle peut aussi se placer parfaitement au sol sur le balcon ou la terrasse. En revanche, elle doit être mise à l’abri de la chaleur et des intempéries.
La présence de ces blocs requiert des travaux. Cela rend l’installation plus complexe, surtout pour les appartements en copropriété. Concrètement, une demande d’autorisation doit être validée par cette dernière avant d’opter pour la pose. Ces travaux nécessitent aussi l’autorisation de la mairie. Par ailleurs, la mise en place et la mise en service de ce système de climatisation requièrent l’intervention des experts en la matière. Il faut surtout se confier aux professionnels qui proposent ces services comme le site http://lefroid-splitclim.fr/.
La climatisation gainage réversible pour une installation invisible
Ce type d’appareil s’adresse aux utilisateurs qui veulent profiter de tous les atouts d’un climatiseur, mais qui ne souhaitent pas avoir des appareils visibles partout dans leurs maisons. En effet, il est installé avec discrétion. Le dispositif est, en principe, posé dans les combles perdus ou encore dans un faux plafond. Tandis que les diffuseurs d’air sont souvent encastrés dans les murs. Son apparence ressemble à des grilles de ventilation. C’est le concept de « gaine » qui le permet d’être mis en place dans des endroits difficiles. En plus d’être dissimulée, une climatisation gainage réversible est silencieuse.
Ce système de climatisation convient à tous types de logements, même dans les appartements. En revanche, son installation demande une mise en œuvre très importante. Elle est aussi plus chère que les autres installations. Même si le dispositif est dissimulé, il nécessite un nettoyage régulier pour éviter une surconsommation d’énergie. Il est donc préférable d’installer l’appareil dans un endroit plus ou moins accessible.