Comment nettoyer une climatisation réversible ?

By in

Un filtre sale peut endommager considérablement le système de climatisation réversible. Effectivement, il est à l’origine des pannes intempestives qui nécessitent l’intervention de vrais spécialistes, car les petits bricoleurs n’arriveront pas à les réparer. Cette saleté peut également entraîner une éventuelle surconsommation électrique. Afin d’éviter ces sérieux problèmes, il est donc important d’entretenir régulièrement son appareil.

Les étapes pour nettoyer soi-même une climatisation réversible

Tout propriétaire d’un climatiseur réversible est susceptible d’effectuer lui-même les différentes tâches de nettoyage et d’entretien. Il s’agit, d’ailleurs, de quelques gestes courants que tout le monde peut réaliser. En principe, il est possible de trouver les étapes détaillées de l’entretien dans le manuel d’utilisation fourni avec l’appareil. Puisqu’il existe de nombreux modèles qui possèdent chacun ses particularités, il est conseillé de s’y référer. Mais d’une manière générale, le nettoyage de l’appareil peut se faire suivant les quelques étapes suivantes :

Pour nettoyer efficacement l’unité intérieure, il faut :

  • Mettre l’appareil sous-tension ;
  • Ouvrir l’appareil et procéder au dépoussiérage des filtres avec un aspirateur ;
  • Nettoyer les filtres à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse ;
  • Rincer et bien sécher avant de refermer l’unité intérieure.

Il faut ensuite s’occuper de l’unité extérieure du système de climatisation :

  • Débarrasser cette unité de tous les débris qui peuvent entraver son fonctionnement ;
  • Nettoyer, par la suite, avec un chiffon ou une éponge humide.

En effectuant cette opération régulièrement, l’appareil peut être conservé en bon état pendant longtemps. C’est aussi un moyen de prévenir efficacement les soucis techniques.

Faire appel à un professionnel d’entretien de climatisation

Si en réalisant qu’il n’est pas d’attaque à effectuer l’entretien de sa climatisation réversible, l’utilisateur doit engager un professionnel. Effectivement, il n’y a rien de tel qu’un vrai spécialiste en la matière pour assurer un travail bien fait. Pour avoir une idée sur le coût de cette opération, demander un devis détaillé s’avère être nécessaire.

En plus d’effectuer les travaux de nettoyage, le spécialiste peut faire quelques contrôles, car l’appareil a pu éventuellement être endommagé en raison du filtre sale. Il faut, d’ailleurs, l’intervention obligatoire d’un professionnel sur une période fixe pour assurer cette tâche.

À titre d’information, pour une installation qui contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, l’entretien par un professionnel doit se faire une fois par an. En plus d’éliminer tout ce qui peut entraver le bon fonctionnement de l’appareil, ce dernier vérifie quelques éléments. Ce spécialiste effectue, par exemple, un contrôle d’étanchéité de l’installation, des installations électriques et des filtres. Il examine aussi les pressions, le rendement, les températures, la condensation, etc. Pour un fluide de plus de 3 kg, un registre de contrôle annuel de 5 ans de validité est indispensable pour une climatisation réversible. Après l’entretien et la vérification, un tel professionnel fournit un certificat à l’utilisateur. Ce dernier peut se servir de celui-ci comme preuve à l’autorité. Il faut savoir que toute infraction est passible d’amende.

Pour réaliser l’entretien de l’appareil, et même le dépannage, il est recommandé de faire appel à un expert qui peut proposer des services sur mesure comme sur le site https://lefroid-splitclim.fr/.

Quand nettoyer la climatisation réversible ?

La fréquence de nettoyage d’une climatisation réversible est en fonction du modèle. Toutefois, une régularité est très importante. Cette information est généralement indiquée dans le guide d’utilisation de l’appareil qui est fourni par chaque fabricateur à l’achat. Il en est de même pour le nettoyage des filtres uniquement.

Cependant, dans la majorité des cas, quel que soit le type d’appareil, les filtres doivent être nettoyés tous les 2 à 3 semaines. Puis, si le modèle est capable de désodoriser ou encore de purifier l’air, un entretien trimestriel est recommandé pour le purificateur. Tandis que pour le désodorisant, cette opération peut se faire environ tous les 2 ou 3 ans.

Par ailleurs, certains appareils disposent de témoins qui peuvent s’allumer automatiquement pour alerter que les filtres aient besoin de nettoyage, ou même de changement. Lorsque l’appareil envoie ce signal, il ne faut pas perdre du temps pour ne pas entraver son bon fonctionnement. Autrement dit, plus on tarde à intervenir, plus la bonne santé de l’appareil est très risquée.

Zoom sur les risques d’un mauvais entretien de la climatisation réversible

La climatisation réversible fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur air à air. Elle est ainsi en mesure de produire de la chaleur et de la fraîcheur pour le confort de vie. Un mauvais entretien de l’appareil peut, par contre, créer divers désagréments comme des accidents domestiques. En effet, un climatiseur mal nettoyé peut favoriser la prolifération des bactéries, des acariens et des moisissures qui peuvent être néfastes pour la santé. Il accumule aussi de mauvaises odeurs.

Un entretien négligé génère également la perte d’efficacité de l’appareil. Cette situation va favoriser la surconsommation d’électricité qui peut occasionner des frais importants.