Entretenir sa climatisation permet de majorer sa performance et sa longévité. Pour obtenir ces résultats, il convient de réaliser cette tâche de manière régulière ou de faire appel à des experts en la matière. Vous devriez également maîtriser les bons gestes pour le nettoyage quotidien. Pour ce faire, ce guide vous délivre tous les différentes astuces qui peuvent vous aider à mener à bien l’entretien de votre climatisation.
Pourquoi faire l’entretien de la climatisation ?
Avec le temps, les poussières et les résidus des fluides peuvent altérer le bon fonctionnement de la climatisation. Ils s’introduisent dans les filtres et réduisent leur capacité d’évacuation. Suite à cela, l’appareil doit doubler de puissance pour assurer convenablement sa mission. L’entretien est nécessaire dans ce cadre pour maintenir la performance énergétique de chaque élément du climatiseur. Il a un impact conséquent sur vos factures d’énergie.
L’air produit par la climatisation envahit en général toutes les pièces de votre maison. Si les bactéries et les moisissures se développent donc dans les filtres encrassés, le risque de maladie devient très élevé. Ainsi, la qualité de l’air qui circule dans chaque pièce peut être mauvaise. Pour éviter les problèmes de santé, il faut nettoyer régulièrement la climatisation. Cela est très utile pour obtenir de l’air purifié, sain et fiable.
Comme tous types de matériels ménagers, la longévité d’un climatiseur est toujours très appréciée. Il est de ce fait recommandé de réaliser périodiquement un entretien complet de la climatisation. Si l’intervention est confiée à des professionnels, cette pratique permet de réduire le risque de pannes et de court-circuit. Elle aide également le mécanisme de l’appareil à réaliser facilement ses tâches. L’accumulation des saletés dans la climatisation pourrait en effet entraîner sa surchauffe.
Pourquoi souscrire à un contrat d’entretien pour la climatisation ?
Le contrat d’entretien présente plusieurs types de garanties pour l’utilisation de la climatisation. Grâce à lui, vous pourrez profiter d’un service assuré, rapide et toujours disponible en cas de panne. Pour certaines sociétés, ce type de contrat contient aussi des clauses qui indiquent une visite préventive annuelle. Bien que votre climatisation ne présente aucun problème, leurs experts vérifient tous les mécanismes de votre appareil afin de repérer les éventuelles pannes. Ce contrôle technique global comprend ainsi la vérification de l’étanchéité du système et des fuites de fluide frigorigène.
Pour limiter la pollution de l’air avec la climatisation, la législation en vigueur oblige les utilisateurs de faire un contrôle systématique du système de climatisation au moins tous les 5 ans. S’il s’agit donc d’une obligation légale, autant le faire sous contrat puisque cela garantira une certaine tranquillité.
Notre service d’entretien
Chez SplitClim, nos experts assurent l’entretien de votre système de climatisation suivant des recommandations très strictes. Ils doivent respecter ces règlements pour garantir un confort thermique et une sécurité d’utilisation permanente. Pour commencer, ils vérifient continuellement la différence de température afin qu’elle ne dépasse pas 8 °. Puis, ils stabilisent l’hygrométrie de l’air entre 40 et 60 %. La vitesse d’air au niveau de la bouche de soufflage doit rester au-dessous de 0,25 m/s. Lors de l’installation des matériels, il faut mettre l’unité extérieure en position couchée pour éviter que l’eau coule sur le moteur.
Confiez l’entretien de votre climatisation entre de bonnes mains
Pour mieux accompagner ses utilisateurs, SplitClim collabore avec des experts certifiés et qualifiés. Ces derniers sont titulaires d’une Attestation d’Aptitude correspondant à l’installation et à la maintenance des machines frigorifiques. Ils possèdent ainsi le savoir-faire et la capacité que ce soit théorique ou pratique pour intervenir dans ce domaine. Ils maîtrisent à la perfection la maintenance des équipements utilisés et la manipulation des fluides frigorigènes. Ce sont en effet des professionnels classés dans la catégorie 1 et 2. Pour le premier classement, l’expert peut contrôler l’étanchéité, la maintenance, l’entretien et la mise en service de la machine ainsi que la récupération des déchets condensats. S’il est catégorisé dans le second classement, il peut réaliser des interventions sur des climatisations ou des pompes à chaleur disposant plus de 2 kg de fluide frigorigène.
Les bons gestes pour assurer l’entretien de la climatisation
L’entretien de la climatisation ne nécessite pas systématiquement l’intervention d’un expert. Il est possible de réaliser soi-même les petits nettoyages. Que ce soit sur les unités à l’intérieur ou à l’extérieur, ce genre d’intervention est très important pour majorer la performance de chaque matériel. Pour ce faire, il convient de retirer la poussière sur le corps de l’appareil ainsi que celle qui se trouve sur les tuyaux. Vous pouvez faire le dépoussiérage à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide. Il faut également vider et nettoyer régulièrement le bac à condensats afin d’éliminer l’accumulation d’eau qui s’y trouve. Après cela, terminez le nettoyage en passant un chiffon sec. Pour enlever les taches tenaces, il est conseillé d’utiliser des produits destinés pour les climatiseurs. Il faut éviter l’usage de produits d’entretien ménagers trop agressifs puisqu’ils pourraient altérer l’appareil.