Comment fonctionne une climatisation ?

By in

Le système de climatisation a pour objectif principal de refroidir l’air ambiant. C’est la raison pour laquelle il est indispensable durant la saison estivale. Grâce à un mécanisme complexe, il est en mesure de transformer la température selon le souhait de l’utilisateur. Toutefois, chaque type de climatisation est doté de quelques spécificités. Que faut-il savoir ?

Le principe de fonctionnement d’une climatisation

D’une manière générale, le fonctionnement du système de climatisation est calqué sur celui d’un réfrigérateur. Cette machine thermodynamique accapare les calories présentes dans l’air chaud ambiant du logement pour les rejeter à l’extérieur. Ensuite, celles-ci sont remplacées par de l’air froid. Ce principe se base sur les changements de phase d’un liquide frigorigène grâce aux actions de différents composants de l’appareil. En d’autres termes, l’évaporateur s’occupe de transmettre le fluide à l’air qui se refroidit. Tandis que le compresseur favorise la pression et la température du fluide gazeux. Par la suite, le détenteur atténue cette pression avant d’évacuer le liquide dans le condenseur. Ce dernier, quant à lui, récupère la chaleur du gaz.

Ce processus se répète en boucle jusqu’à l’obtention de la température désirée. Il faut aussi savoir que les échanges thermiques sont favorisés par un appareil de ventilation. Ils sont aussi régulés de manière électronique.

Si l’un de ces éléments présente une faille, l’utilisateur ne peut pas profiter de la fonction optimale de l’appareil. De ce fait, pour dépanner et entretenir ce système de climatisation, il faut se fier aux professionnels qui proposent ce type de service comme sur le site http://lefroid-splitclim.fr.

Le fonctionnement spécifique de la climatisation classique

La climatisation classique doit fonctionner à plein régime pour obtenir la température souhaitée dans une pièce à refroidir. En revanche, quand celle-ci est atteinte, l’appareil s’arrête automatiquement. Puis, il redémarre lorsque la température commence à augmenter. Ce cycle se succède jusqu’au moment où le climatiseur est mis hors tension. Le seul bémol avec ce système de climatisation est qu’elle entraîne une surconsommation énergétique inutile. Concrètement, la plus grande part d’énergie est utilisée dès le démarrage.

Une climatisation réversible : comment cela marche ?

Malgré que l’approche utilisée dans ce système de climatisation se rapproche de très près à celle d’une climatisation classique, on peut distinguer une différence, notamment la capacité de production de la chaleur à la demande. Cet appareil assure donc la fraîcheur en été et le chauffage en hiver.

Pareillement à une climatisation classique, le système réversible prélève la chaleur présente dans l’air pour la rejeter à l’extérieur. Ensuite, celle-ci est remplacée par de l’air froid. En revanche, ce type de climatiseur est en mesure de réaliser un processus inversé, c’est-à-dire qu’il peut produire de la chaleur. Il se compose d’ailleurs de deux unités, plus particulièrement d’un module placé à l’intérieur et d’un autre qui est installé à l’extérieur. Pour ce faire, l’appareil récupère les calories à l’extérieur afin de restituer la chaleur à l’intérieur. À l’aide d’une pompe à chaleur, le climatiseur peut absorber ces calories extérieures jusqu’à des températures de moins de 15 °C.

En d’autres termes, le compresseur comprime le fluide frigorigène pour élever la pression et la température de celui-ci. Ensuite, ce liquide réchauffé passe par le condensateur. Ici, il cède une partie de ses calories au milieu chaud, dont la température est moins élevée. Par la suite, le détenteur diminue la pression, notamment la température du fluide. En passant par l’évaporateur, le fluide capte les calories. Ensuite, le cycle recommence.

Zoom sur le fonctionnement du système monosplit, multisplit et inverter

L’utilisateur peut choisir entre différentes sortes de climatisations réversibles, dont leur fonctionnement diffère largement.

  • Le système monosplit

Ce système de climatisation est spécialement conçu pour chauffer et refroidir une pièce unique. Il fonctionne à l’aide d’une unité intérieure. Celle-ci servira dans la majorité du temps à chauffer et à rafraîchir la pièce. Ce dispositif utilise aussi une unité extérieure.

  • Le système multisplit

Un tel système s’adresse aux utilisateurs voulant refroidir et réchauffer un logement plus grand, plus particulièrement chaque pièce à vivre. Ici, l’unité extérieure alimente plusieurs modules intérieurs pour offrir l’action de froideur ou de chaleur. De plus, il est envisageable de diffuser une température différente d’une pièce à une autre.

  • Le système inverter

Différemment des deux autres systèmes, le système inverter fonctionne en permanence, c’est-à-dire non-stop. Ici, la climatisation réversible ajuste sa vitesse aux besoins de l’utilisateur. Elle peut ainsi éliminer la sensation de courants d’air. Il faut savoir que ce dispositif profitant de la technologie « inverter » s’avère efficace pour la régulation thermique. D’un autre côté, elle est aussi plus économique. Concrètement, ce système consomme moins d’énergie que les climatisations classiques. Cette différence est de l’ordre de 20 %.

Pour installer ce système de climatisation réversible, il est possible de se rapprocher d’un professionnel compétent en se rendant sur le site http://lefroid-splitclim.fr.