Comment climatiser sa maison ?

By in

Avec les étés qui deviennent de plus en plus chauds, climatiser efficacement sa maison est devenu une nécessité pour bénéficier d’un meilleur confort de vie. Le meilleur moyen est d’installer un système de climatisation, mais pas n’importe quel. Il est important d’opter pour le modèle d’appareil qui répond à vos besoins, mais aussi à la configuration de votre logement.

Utiliser une climatisation mobile pour une location et un appartement

La mise en place d’une climatisation fixe est assez complexe dans un appartement ou une maison en location. En effet, l’utilisateur doit avoir l’accord de la copropriété ou encore du propriétaire de la maison pour l’installer. La climatisation mobile est ainsi une solution plus facile et économique qui peut répondre à un besoin de fraîcheur. Elle ne requiert pas de travaux de pose, car ce système est prêt à poser sans l’utilisation d’une unité extérieure. Son installation ne demande donc pas de compétences spécifiques.

Cet appareil imitant un caisson peut également être déplacé dans toute la maison. En plus d’être économique, il répond aux besoins ponctuels de l’utilisateur. Il existe aussi des modèles réversibles qui sont en mesure d’offrir un peu de chaleur en hiver. En revanche, une climatisation mobile n’offre pas le niveau de confort que peuvent procurer les appareils fixes. Elle est également énergivore et bruyante. Ce dispositif n’est donc pas recommandé pour être utilisé dans une chambre, surtout la nuit.

Opter pour une climatisation murale sans groupe extérieur pour une maison réglementée

Un tel appareil est adapté à une habitation réglementée par le plan local d’urbanisme (PLU) ou la copropriété, notamment pour l’interdiction d’installer un groupe extérieur en façade. Pour bénéficier d’un appareil plus performant qu’un climatiseur mobile, il faut savoir que la climatisation murale est celle qui se rapproche le plus d’une climatisation avec unité extérieure, notamment en termes de confort ressenti. Dans la maison, ce dispositif peut se poser soit en haut des murs, soit au sol comme les climatiseurs consolent.

Le bémol avec cet appareil, c’est qu’il peut encombrer la maison en raison de sa dimension. À part cela, la répartition de la fraîcheur n’est pas forcement homogène.

Miser sur une climatisation réversible pour un système plus efficace

Il faut savoir que l’appareil réversible s’avère être le système de climatisation le plus efficace, mais aussi le plus simple à utiliser. En effet, ce seul équipement doté d’une ou de plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure est en mesure de produire de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Concrètement, l’utilisateur peut supporter sereinement les fortes chaleurs et les canicules. Il peut aussi rester bien au chaud pendant l’hiver. Pour apporter de la fraîcheur dans une seule pièce, il peut opter pour un climatiseur monosplit. En revanche, pour climatiser plusieurs pièces et même une maison à étage, les systèmes bisplit et multisplit sont recommandés.

Effectivement, ce système de climatisation requiert un véritable investissement. Pourtant, avec le rendu que l’utilisateur peut s’offrir, l’option pour cet appareil s’avère plus bénéfique. Avec un réglage optimal de la température, il peut jouir d’un rafraîchissement rapide et homogène dans son intérieur.

La mise en place et la mise en marche de ce système de climatisation nécessitent l’intervention d’un professionnel. Le site http://lefroid-splitclim.fr/ propose des services d’installation de ce genre d’appareil. Il assure également l’entretien et le dépannage.

Choisir une climatisation gainable pour un appareil quasi invisible

Les utilisateurs qui veulent adopter des climatiseurs discrets, avec ou sans bloc extérieur, peuvent miser sur la climatisation gainable. En effet, seules la grille sur le plafond ainsi que la télécommande sont les indices qui témoignent la présence d’un système de climatisation dans la maison. Ce modèle de climatiseurs préserve l’habitation de tout appareil encombrant et inesthétique, pourtant il offre les mêmes performances que la climatisation classique visible. Il allie aussi confort et maîtrise de la consommation d’énergie. Comme d’autres climatiseurs, il existe des modèles réversibles, c’est-à-dire capables de fournir la chaleur comme la fraîcheur.

Cette installation est actuellement privilégiée dans une construction neuve. Elle trouve aussi sa place dans des travaux de rénovation. De ce fait, sa mise en place nécessite toujours une intervention professionnelle.

Comme la climatisation réversible, un tel système représente aussi un certain investissement.

Opter pour la climatisation solaire pour intégrer la solution verte

Ce système de climatisation s’avère encore méconnu par la majorité des utilisateurs. Pourtant, il peut représenter une solution d’avenir efficace pour apporter de la fraîcheur dans une demeure. Ce climatiseur utilise l’électricité fournie par les panneaux solaires photovoltaïques. Il faut savoir que cette électricité alimente une pompe à chaleur réversible air-air ou eau-air et un appareil à compression ou à absorption. Elle ravitaille également le système de conditionnement d’air à évaporation.

Il faut savoir que le coût d’installation de ce système est élevé. Celui-ci nécessite aussi l’intervention d’un professionnel.