L’entretien de l’unité de la climatisation split permet de préserver la performance de son système de fonctionnement puisque les poussières et les résidus de fluide peuvent boucher les tuyaux. C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer votre clim au moins 3 à 4 fois par an. Pour ce faire, il faut bien suivre quelques étapes ou solliciter le service d’un expert comme SplitClim.
Étapes de préparation
Avant la manipulation du split de la climatisation, il convient de connaître et de maîtriser les bases de ses fonctionnements. Vous devez savoir donc que le split est l’unité intérieure de l’appareil. Cette dernière est en général placée dans la maison et indépendamment de l’unité extérieure.
La climatisation split s’alimente avec l’énergie électrique. Pour sa manipulation, il faut prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les courts-circuits ou l’électrocution. Avant de nettoyer ses unités, il convient donc de la débrancher ou d’activer le disjoncteur. Assurez-vous donc de bien désintégrer le split ainsi que tout le système de la climatisation. Après que l’appareil est complètement refroidi, il est conseillé d’enrouler un sac de nettoyage neuf autour de l’appareil. Cela permet d’éviter l’éparpillement de poussière ou de résidu de fluide frigorigène partout sur le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser un sac-poubelle ou un sac de nettoyage spécial.
Étapes de nettoyage du split
Le nettoyage au quotidien du split de la clim est très simple puisqu’il ne nécessite pas d’outils spécifiques ou des produits agressifs. Ces derniers pourraient altérer la surface externe de l’appareil ou l’endommager. Pour enlever les taches tenaces sur la coque, il est possible d’appliquer les produits d’entretien spécialement indiqués pour les climatiseurs. En premier lieu, vous pouvez utiliser une éponge légèrement humide. Il faut pour cela essuyer toute la surface de l’appareil ainsi que les tuyaux et les câbles.
Avec le temps, des amas de poussières pourraient s’accumuler sur les sorties et les entrées d’aire de l’unité. Cette dernière a pour rôle de préserver l’habitation contre les particules néfastes présentes dans l’air qui pourraient provoquer des problèmes de santé. Il faut vérifier cette zone et insister avec l’éponge humide. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis et ouvrez le split. Observez si le filtre à air est recouvert de saleté ou de poussières. Dans ce cas, il faut le remplacer ou le nettoyer si le climatiseur split est équipé d’un filtre à air lavable.
Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez passer un coup de chiffon sec sur l’ensemble de la surface du split. Pour terminer, il faut retirer le bac à condensats, le vider et le nettoyer avant de le remettre dans son emplacement.
Habituellement, le split de la clim doit être nettoyé au moins 2 à 3 fois par mois, surtout si l’appareil est installé dans un local neuf. Les poussières sont encore plus abondantes et plus présentes pendant les premières années d’installation. Pour vous aider à connaître si elle a besoin d’un nettoyage, la climatisation est équipée d’un témoin lumineux indiquant lorsque les filtres sont encombrés. Dans le cas contraire, les utilisateurs doivent ressentir que l’appareil se comporte différemment par rapport à son fonctionnement habituel. La climatisation pourrait, dans ce cadre, émettre des bruits ou des odeurs inhabituelles.
Faites appel à des professionnels pour entretenir et nettoyer le split de la clim
Bien que vous puissiez entièrement nettoyer ou entretenir les unités de votre climatiseur, l’idéal serait de vous souscrire un contrat d’entretien avec des experts. Chez SplitClim, les techniciens possèdent un véritable savoir-faire dans la matière et peuvent donc vous garantir un travail de qualité. Grâce à leur expérience et leur professionnalisme, le risque de fuite de fluide frigorigène et de pannes est quasiment nul.
Pour remettre à niveau les unités, leur entretien ne se limite pas au nettoyage des filtres. Il faut également astiquer les ailettes et désinfecter les différents conduits ainsi que la coque et les filtres. Pour ce faire, il faut démonter certains systèmes et changer les filtres anti-odeur. Sans avoir une maîtrise, cette pratique peut présenter un risque de panne pour l’appareil. Afin d’éviter tout problème, il est conseillé de confier le nettoyage en profondeur avec des experts.
De toute façon, les dispositions légales exigent que tout le système de climatisation soit soumis à un contrôle au moins tous les 5 ans. Un contrat d’entretien stable et pérenne apporte une aide précieuse, dans ce cadre, pour vous aider. Grâce à cela, vous n’avez plus à vous soucier du contrôle puisque la société d’entretien pourrait tout prendre en charge.
En général, tout le monde peut nettoyer le split de la clim, mais cela doit se limiter uniquement au nettoyage superficiel de l’appareil, soit ses surfaces extérieures. Pour le nettoyage profond ou plus compliqué, il faut faire appel à des experts pour éviter que le processus n’endommage les pièces.